L’Agilité

agile-mots

Au club Agile Provence, nous qualifions d’Agilité managériale ou organisationnelle tout ce qui se rapporte aux postures et modes de fonctionnement qui favorisent le collaboratif et le mieux-vivre dans les organisations, pour des entreprises au plus proche de leurs marchés.

Cela peut recouvrir les termes d’entreprise libérée, d’holocratie (holacratie étant une marque), d’entreprise agile… nous évitons les dogmes et restons ouverts à tout ce qui contribue au Sens donné à l’entreprise et à ses performances, au travers de sa dynamique et du bien-être de l’ensemble de ses acteurs.

L’Agilité : une qualité incontournable pour …..

continuer de progresser et développer nos entreprises dans des environnements chaotiques, incertains et devenus complexes, en composant avec les exigences liées à la diversité intergénérationnelle et culturelle en interne.

Le monde change et la répercussion de ses évolutions sur nos modes de fonctionnement est inévitable.

Un changement de paradigme managérial et organisationnel inéluctable!

Le rôle du dirigeant n’est plus de donner des ordres, mais de faciliter les différentes interactions entre les individus et leurs environnements, de promouvoir le partage et l’expérimentation, tout en favorisant l’épanouissement, l’implication et l’engagement individuel et collectif, pour contribuer à la performance globale de l’organisation.

Il devient essentiel, grâce à des processus adaptés, d’impliquer tous les acteurs, de les fédérer, et de mobiliser toutes les compétences disponibles autour du projet de l’Entreprise, pour en assurer le développement.

Transformer, mais comment ?

Entre pairs, évoluer déjà en tant que dirigeant, par le partage et les échanges qui permettent à chacun de s’enrichir individuellement grâce à la puissance du collectif.

Dans les entreprises et les organisations, avec des méthodes et des processus collaboratifs qui permettent à chacun de s’exprimer, d’être entendu, de se sentir écouté et considéré, pour apporter sa contribution à la réalisation collective, dans un cadre défini et dans le respect de valeurs affirmées et incarnées.

Par définition, il n’existe aucune « recette » de l’Agilité, et nous nous intéressons donc aux processus, déclinables en fonction des circonstances, pour stimuler l’intelligence collective et permettre la co-construction à tous niveaux. Le dirigeant devient le gestionnaire et l’animateur d’une communauté qu’il doit stimuler pour faire évoluer l’organisation et la rendre plus interactive,  innovante et performante.

L’objectif est d’assurer la convergence des énergies dans un projet d’entreprise ou dans une organisation au sein de laquelle chaque acteur sera gagnant, reconnu et estimé, pour le bien de tous.