Agile Tour 2016

Jeudi 24 Novembre 2016 de 8h30 à 17h30

Maison de l’Artisanat – Agroparc – Route de Marseille – Avignon

Depuis plusieurs années, l’Agile Tour mondial fédère les enthousiasmes pour promouvoir les méthodes Agiles au travers d’événements annuels :

Site Agile Tour International

Cette deuxième édition en Avignon fut spécialement organisée pour vous, dirigeants, avec une quinzaine de rencontres différentes animées par des experts qui sont intervenus chacun 40 minutes sur des thèmes variés (programme ci-dessous).

Chacun a constitué son programme, en choisissant à la carte ses ateliers et la formule qui lui convenait en toute Agilité !

Cette journée s’est terminée autour d’un bref échange sur le degré de satisfaction des attentes qui ont été exprimées au travers des ROTI  après chaque atelier.

Chacun a réparti avec les pistes de réflexion qui lui permis l’amorce d’une adaptation possible à ses nouvelles circonstances environnantes. Dans cette optique et parmi toutes les informations partagées, un bon nombre ont pu être projetées sur chaque situation individuelle d’entreprise vécue par chaque participant.

Inscriptions & réservations Agile Tour 2016 Avignon

 

at_2016_logo_couleur-avignon

Nous avons quitté un monde dont l’évolution était linéaire pour entrer dans un monde devenu chaotique où les multiples évolutions obligent chaque jour les dirigeants à se remettre en question.

Durant des décennies, les dirigeants ont consacré 80% de leur temps à la poursuite de leurs activités en optimisant leur réalisation. Aujourd’hui le dirigeant doit passer 80% de son temps à anticiper, en suscitant l’innovation et en réfléchissant aux changements à opérer dans tous ses processus.

Ce mouvement est inéluctable et impose la mobilité de tous les modèles. Passés d’une économie de production où la logique des moyens prévalait, nous sommes ensuite entrés dans une économie de marché où les modèles marketing constituaient l’élément clé du développement. Désormais en économie d’environnements, les entreprises sont soumises à des mutations de plus en plus imprévisibles et doivent néanmoins évoluer dans un monde instable où toute planification stratégique devient inapte à gérer l’avenir.

Construire la réflexion stratégique dans la complexité et la mouvance des environnements actuels devient un véritable exercice de style au cours duquel il est encore plus important de bien définir ses éléments de base que sont la Vision, la Mission ainsi que les Valeurs attachées à l’entreprise.

Venez partager avec nous le témoignage de dirigeants qui ont essayé et réussi dans cette voie sur des secteurs d’activités variés et parfois hostiles, en imaginant de nouveaux types de modèles économiques, prenant en compte

Comment évoluer dans un monde où les événements qui se succèdent n’ont pas de caractère prévisible ?

Comment composer au sein de nos organisations avec les diversités intergénérationnelles et interculturelles ?

Comment assurer sa pérennité ?

… En adoptant la posture managériale qui permettra d’impliquer tous les acteurs et de mobiliser toutes les énergies nécessaires pour évoluer ensemble !

Programme & Intervenants

 

 Etienne ATGER – BARKSANEM

DG de Barksanem, société minière burkinabé, Etienne Atger est un homme d’exception, entrepreneur ancré dans ses valeurs et convaincu de l’importance des dimensions humaines, sociétales et environnementales dans tous les projets qu’il a développés. Sa famille est basée en sud Drôme mais ses activités l’ont fait beaucoup voyager, principalement en Afrique, pour aider au développement économique et social des populations les plus pauvres.

– Du bienfait de l’ignorance : il ne s’agit en aucune façon ici de faire l’apologie de l’inculture, mais plutôt de savoir poser des questions, se remettre en question et ne pas prétendre tout savoir afin de rester flexible et à s’adapter aux réalités de terrain. L’approche territoire très spécifique à l’Afrique et les adaptations en France.

 

Quentin LEFAUCHEUX – SOLEV (Club Agile Provence)

Dirigeant de SOLEV, Président UNEP Méditerranée, commission innovation UNEP et membre  CJD, Ingénieur ITPA.

– Le Mind Mapping : représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

 

Emmanuel PATERNE – ARTS PARTNER (Club Agile Provence)

Emmanuel a créé sa première société commerciale en 2002 dans le sud de la Drôme, puis une deuxième en 2007 spécialisée dans le consulting en Management & Leadership et dans l’Incentive. En parallèle de ses interventions dans des entreprises telles que EDF, Orange, Sanofi-Pasteur, Prosodie, Société Générale, Rians, GSK, … il est membre actif d’Initiative Seuil de Provence et du Club Agile Provence.

–  La vente agile ou comment abandonner nos vieilles techniques de vente en privilégiant l’humain.

– Encourager la Polyvalence en Entreprise

 

Joël KAUTZMAN – Le Coq Noir

Joël, avec son épouse Alix, gère la société Le Coq Noir qui a été créée en 1979 à l’Isle sur la Sorgue et fabrique des préparations culinaires sans aucun additif. Leur savoir-faire est apprécié par les plus grandes épiceries fines. Pour faire face à une demande croissante, le Coq Noir a récemment du augmenter sa capacité de production et procéder à d’importants changements.

– Comment j’ai opéré la transformation Agile de mon unité de production pour en doubler la capacité sans encombres !

 

Marie-Christine PESSIOT – MCP Développement (Club Agile Provence)

Ex chef d’entreprise-développeur, accompagnatrice du développement et promoteur des méthodes Agiles dans les organisations, Marie-Christine anime des processus agiles en interne pour fluidifier les modes de fonctionnement et favoriser les collaborations transverses : codéveloppement, forums ouverts, world café, speed boat … sont des outils qui permettent d’augmenter les capacités créatives et innovantes des entreprises à tous niveaux. Conseils d’administration, comités de direction ou d’exploitation et simples réunions deviennent ainsi plus productives.

– Les outils de l’Agilité pour favoriser l’implication de chacun, la créativité et l’intelligence collective

– Miracles de l’Agilité dans les organisations et pièges de la transformation Agile

 

Christophe TICHADOU – ALLIANCE EXPERT

Dirigeant d’un réseau international d’experts comptables, consultants et avocats nommé Unicia Ventis International,  présent sur deux continents, 5 pays et 10 villes : Londres, Milan, Venise, Barcelone, Madrid, Sao Paulo, Paris, Avignon, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze.

– Mise en place d’une cellule innovation en Lean Start up

 

Aliocha LORDANOF – SEMAWEB

Dirigeant fondateur de SEMAWEB, entreprise innovante et maintenant Agile dans le secteur du Webmarketing, il a crée et préside « Avignon Delta Numérique » (Association des professionnels du numérique qui s’attache à développer la filière dans le Grand Avignon).

– Retour d’expérience : l’Agilité mise en place en interne et au quotidien (gestion d’équipe, relation client, acculturation, gestion planning,…)

– Retour d’expérience : Comment animer une rétrospective d’équipe ? (les étapes, les exercices, nos adaptations,…).

 

Pierre-Laurent DI FILIPPO – L’art d’être soi (Club Agile Provence)

Coach intuitif, thérapeute holistique, formateur, Pierre-Laurent pratique depuis plus de 35 ans en tant que manager, créateur d’entreprises, consultant et coach. Avec une vision humaniste de l’entreprise, du management et de l’Être Humain, il crée en 2014 son nouveau projet qui réuni ses compétences dans une activité d’accompagnement professionnel et personnel centré sur la personne.

– La Questiologie ou l’art de poser les bonnes questions
« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à déterminer la bonne question à poser, car lorsque je connaîtrai la question, je pourrai résoudre le problème en moins de 5 minutes » Albert Einstein

– La gratitude au travail, c’est payant!
Cette démarche a de nombreux bienfaits. Dire merci, ça peut rapporter gros!

– Utiliser le Pouvoir du Chaos pour Créer.
« Le chaos est la source pour aller vers de plus  grandes possibilités, tout comme l’est l’ordre, ». Ils sont les deux faces d’une même pièce.

 

Yves et Patricia MOUREAU – ARGAUNE Experts comptables

Yves et Patricia Moureau sont associés dans ARGAUNE, cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Leur approche transversale des différents métiers qu’ils pratiquent est unique : ainsi, les aspects fiscalité, finance, droits commercial, des affaires et civil, management et stratégie, sont conjugués selon les besoins de leurs clients. Leur accompagnement dans une démarche d’approche globale de l’entreprise leur permet d’être au plus près des préoccupations des dirigeants.

– Comment nous avons opéré la transformation Agile de notre cabinet dans un secteur réglementé et soumis à un cadre légal très strict.

Publicités